3 conseils pour bien décorer la chambre d’un adolescent

Il n’est pas toujours évident de décorer la chambre d’un adolescent, surtout lorsque ce dernier a des exigences et des goûts particuliers. Ce qui importe, néanmoins, c’est de se focaliser sur cet effet de « bazar » dont il faut impérativement remédier afin de réduire la sensation de stress chez l’adolescent. Trois conseils vous permettront de bien décorer la chambre de votre jeune garçon.

Tirez un trait sur la chambre trop « bébé »

 Un adolescent ne voit plus les choses comme un enfant. Ce dernier ne s’émerveillera plus devant les rideaux ou couettes à l’effigie de ses anciens héros de dessins animés préférés. Ses goûts commencent davantage à s’affirmer. En le consultant, vous trouverez ensemble le style, les couleurs et la décoration qui le séduisent. Après son entrée en 6ème, un adolescent commence souvent à s’intéresser à une décoration de style urbain. Il aura certainement un penchant pour les gratte-ciels new-yorkais ou le style chic londonien.

Les adolescents ont également un goût de plus en plus prononcé pour les tissus imprimés, les papiers peints et les stickers. En ce qui concerne les couleurs, la plupart des ados apprécient les tons plus tranchés et forts comme le rouge coquelicot, le bleu pétrole ou encore le noir ébène. Vous trouverez rapidement ses couleurs favorites en examinant son style vestimentaire.

3 conseils pour bien décorer la chambre d'un adolescent

Notez cependant que ces teintes fortes restent assez difficiles à appliquer. Prévoyez d’appliquer successivement plusieurs couches afin d’obtenir l’effet désiré. Lorsque vous achèterez votre pot de peinture, n’oubliez pas également de garder en tête l’harmonie globale de la chambre ainsi que les volumes. Le mieux reste encore de consulter votre adolescent pour qu’il vous fasse part du style de décoration qu’il souhaite avoir dans sa tanière.

Choisissez bien le mobilier

Après le choix des couleurs et diverses décorations murales, vient le choix du mobilier. Normalement, la chambre d’un adolescent ne doit comporter que trois espaces distincts. Sa chambre devra accueillir un espace destiné au travail, un second dédié au repos et un troisième consacré à la détente. Il vous faudra donc prévoir un lit spacieux, un bureau et un gros coussin, par exemple, qui marquera le coin détente.

Quelle que soit la taille de la chambre, prévoyez l’achat d’un lit agrémenté de tiroirs. Ce dernier pourra ainsi recevoir un lit supplémentaire ou bien différents espaces de rangement. Optez également pour un lit muni de niches qui accueilleront les livres, cahiers et autres indispensables comme une veilleuse. Si la chambre de votre adolescent est assez étroite, le lit en mezzanine sera le bienvenu. Ce type de lit comprend, en effet, un espace destiné au travail ou, en aménageant un mini-canapé par exemple, dédié à la détente.

Si vous souhaitez offrir un maximum de confort à votre adolescent, vous pouvez également porter votre choix sur le lit triptyque. Sur ce genre de meuble, le lit est positionné en hauteur. En dessous se profilent une planche rétractable, qui fera office de bureau, et 2 fauteuils aux extrémités. Dans le cas d’une chambre très spacieuse, misez sur les cloisons virtuelles afin de créer des espaces dédiés. Optez pour des paravents, des étagères de rangement, qui ont aussi l’avantage d’optimiser l’espace, ou des rideaux.

Les accessoires pour la décoration

Viennent enfin les différents accessoires qui viendront compléter le relooking de la pièce. On attachera, cette fois-ci, une attention particulière aux tissus d’ameublement, petits bibelots branchés, linge de lit et autres petits accessoires qui personnaliseront davantage la chambre.

Les parents se contentent souvent des meubles et de la peinture pour revisiter la chambre de leur ado. Ce sera donc au tour du jeune garçon de s’approprier sa chambre et de la faire évoluer à son rythme.