5 conseils pour bien décorer sa cuisine

Envie de donner un nouveau cachet à votre cuisine sans attrait ? L’agencement des meubles et de l’électroménager, l’éclairage…, nombreux sont les points à prendre en considération. Voici 5 conseils qui vous permettront de réussir la déco de votre cuisine.

Contrôlez le désordre

Une cuisine bien décorée, surtout si celle-ci est relativement petite, ne sera jamais mise en valeur si des objets trainent un peu partout. Le désordre réduit, d’une part, la vision de l’espace et rend, d’autre part, la cuisine peu fonctionnelle. Votre première mission sera donc d’attribuer une place à chaque élément. Pensez à agrémenter le plan de travail de belles planches à découper et d’un électroménager utile et attrayant.

Attardez-vous sur les petits détails

Si vous avez une cuisine de petite taille, attachez davantage d’importance aux petits détails. Le robinet, les torchons, les poignées de porte…, chaque petit détail compte. Vous pouvez miser sur les contrastes de couleurs afin d’apporter un peu de gaité à votre cuisine. En optant pour des murs peints en blanc, obtenez davantage de lumière en privilégiant les couleurs pastel ou « nature ».

Beaucoup plus de rangement

N’hésitez surtout pas à exploiter chaque espace disponible, notamment sur toute la hauteur sous plafond pour installer des rangements. Pensez au rangement malin, cela vous fera également gagner de la place. Les tiroirs s’adaptent aussi bien en hauteur qu’en largeur. Optez pour des aménagements modulables et coulissants si vous souhaitez miser sur le côté pratique. Si vous souhaitez accrocher des placards, privilégiez la hotte tiroir. Limitez, autant que possible, le nombre d’étagères ouvertes. Celles-ci paraissent peut-être très tendance, mais elles se révèlent être un véritable nid à poussière. Les étagères ouvertes conviendront mieux aux objets de décoration.

5 conseils pour bien décorer sa cuisine

L’éclairage

L’éclairage est un élément essentiel à ne pas prendre à la légère. C’est lui qui donnera toute sa splendeur à votre cuisine. Prévoyez donc une source de lumière principale suffisamment puissante. Si votre budget vous le permet, ajoutez également des spots sous les meubles hauts. Si votre fenêtre ne fournit pas suffisamment de lumière, pensez aussi à ajouter de la lumière sur les appliques et étagères.

Donnez du caractère à votre cuisine

La dernière étape, et non la moindre, consiste à donner du caractère à votre cuisine. Si cette dernière est petite, n’hésitez pas à opter pour une décoration forte. Misez sur des couleurs vives, du papier peint ou des tapis à motifs. Ne prenez cependant des risques inutiles sur les couleurs afin de ne pas vous lasser trop rapidement.