Aménager une petite chambre : les 10 erreurs à éviter

Vous voulez rendre votre petite chambre en cocon douillet ? Tout ce que vous avez à faire est de l’aménager convenablement, en optimisant au maximum son aménagement. Découvrez dans cet article les 10 erreurs à éviter pour bien agencer une chambre de petite surface.

Un cadre de lit trop imposant

Dans une petite chambre, même les quelques centimètres sont précieux. Ainsi, si vous utilisez un cadre-lit trop volumineux, vous risquerez de perdre en espace de circulation. Cela augmenterait le risque de vous cogner et de vous faire mal à chaque moindre déplacement. Optimiser alors la circulation dans votre chambre en gardant au moins 50 cm autour du lit et en privilégiant la tête de lit la plus plate possible. Pourquoi pas une tête de lit en tissu ?

Bien choisir ses lampes

Pour une chambre de petite taille, le choix de l’éclairage ne doit pas aussi se faire à la légère. Privilégiez les appliques murales. Cette solution vous évite le recours à des chevets installés de chaque côté du lit pour l’installation de la lampe. En choisissant les appliques murales, vous n’avez pas également à vous soucier des prises et des câbles. Seulement, il faut que l’installation électrique soit réalisée par un électricien. Si possible, posez le dispositif de commande de vos appliques dans un endroit plus accessible (exemple : dès l’entrée de la pièce).

Faire entrer des rangements disparates

Multiplier les rangements disparates constitue également une mauvaise idée si votre chambre est de petite dimension. Évitez de faire entrer une armoire, une commode, une penderie, etc. Si vos meubles sont trop disparates, cela offrira à votre pièce un air désordonné. Il est conseillé d’installer un seul placard ou une penderie sur toute la hauteur. Ce meuble sera multifonction. Vous pouvez également utiliser la tête de lit en guise d’espace de rangement.

Doubler un mur par des étagères

Vous perdez en espace habitable si vous doublez votre cloison par des étagères. La solution idéale consiste à construire de niches à l’intérieur de la cloison si c’est possible, selon la configuration de votre pièce. Avec ces niches, l’espace occupé pèse non sur la surface de la chambre, mais sur le bâti.

Négliger l’espace sous lit

Dans une petite chambre, il faut exploiter les moindres surfaces disponibles. Ainsi, négliger l’espace sous le lit constitue une erreur importante. Deux solutions s’offrent alors à vous. Soit vous utiliser le duo sommier/matelas posé sur des pieds de 20cm. Vous pouvez ranger dessous plusieurs boites Ikea de 10 cm. Celles-ci constituent un rangement esthétique et idéal pour les couettes, les draps, etc. Soit vous utiliser un lit coffre qui se soulève. Celui-ci vous permet le rangement de vos valises, de vos draps, etc.

Peindre tous les murs en blanc

Si vous souhaitez donner de la profondeur à votre chambre de petite dimension, nous vous conseillons de peindre vos murs en couleur plus foncés, et ce, même si le blanc a l’avantage d’éclairer la pièce.

Oublier les murs et la hauteur sous plafond

Les murs sont également exploitables en termes d’espace. Vous pouvez l’utiliser pour poser une tette de lit avec rangement, un petit meuble déporté ou encore des étagères. L’avantage de cette solution, c’est qu’elle permet de libérer l’espace au sol.

Séparer l’espace nuit avec une verrière fixe

La verrière a l’avantage d’offrir plus de luminosité dans la chambre. Si vous vous en servez pour enfermer votre espace nuit, nous vous conseillons de l’aérer en vous servant d’une verrière ouvrante.

Poser des portes battantes

Certes, les portes battantes sont plus pratiques, mais leurs inconvénients, c’est qu’elles nécessitent de l’espace pour s’ouvrir. C’est pourquoi les portes coulissantes sont préconisées, notamment pour les petites chambres.

Négliger l’effet miroir

Pour augmenter considérablement l’impression de volume et d’espace dans votre chambre, vous pouvez équiper vos portes de penderies d’une partie miroir.