Aménager une petite cuisine : les 10 erreurs à éviter

Avoir une toute petite cuisine avec des équipements qui ne s’y accordent pas du tout, ce n’est pas du tout très plaisant. Pour que vous n’ayez pas à subir un tel désagrément. Nous vous livrons justement ici les 10 erreurs à ne pas commettre dans l’aménagement d’une petite cuisine.

Erreur n°1 : un projet réalisé à la va-vite

‘’Il faut toujours réfléchir deux fois avant d’agir’’, comme le confirme ce vieil adage, il ne faut en aucun cas prendre de décision sans un mur réflexion. Et c’est aussi valable pour l’aménagement d’une petite cuisine. Si vous projetez de mettre en œuvre un tel projet, pensez avant tout à étudier tous vos besoins ainsi que les surfaces exactes dont vous disposez. Puisque chaque mètre carré compte, pensez donc à bien planifier en avance.

Erreur n°2 : choisir des appareils électroménagers trop encombrants

Il faut bien retenir que les appareils électroménagers ne sont pas les seuls équipements en cuisine. En réalité, il faut également prévoir de la place pour les rangements. Voilà pourquoi, il est plus judicieux d’investir dans des appareils adéquats, qui rentrent parfaitement dans une petite cuisine. Et bien sûr qui laisse de la place aux rangements. À noter aussi que pour les petites cuisines, encastrer four, frigo et lave-vaisselle offre un gain de place précieux.

Erreur n°3 : Ne pas prévoir suffisamment de place pour le plan de travail

Pièce maîtresse dans l’aménagement d’une cuisine, l’espace dédié au plan de travail ne doit en aucun cas être négligé. Pensez également à un autre espace pour pouvoir circuler librement et facilement tout en cuisinant confortablement. Sur ce, il faut ainsi prévoir environ 80 cm devant le plan de travail.

Erreur n°4 : Investir dans des colonnes de rangements fermées

Les colonnes de rangements fermées sont souvent connues pour leur côté trop encombrant. Autrement dit, ils ne sont pas du tout adaptés dans une cuisine restreinte.

Erreur n°5 : Mettre les angles aux oubliettes

Puisque dans une petite cuisine, chaque mètre carré compte. Il ne faut donc pas hésiter d’exploiter les angles et les moindres recoins. Comme solution, vous avez ainsi les rangements sur-mesure ou encore les meubles en coin.

Erreur n° 6 : Sous estimer l’éclairage

Même si une lumière naturelle y est déjà présente, il faut également penser à soigner l’éclairage artificiel. Pour cela, des luminaires comme les suspensions ou les spots seront indispensables pour plus d’éclairage surtout au niveau du plan de travail.

Erreur n° 7 : Investir dans des mobiliers encombrants

Comme dit précédemment, chaque mètre carré est un espace, il est alors plus judicieux d’investir dans du mobilier fonctionnel et malin. Comme solution sur-mesure, vous avez les chaises pliantes, la table escamotable.

Erreur n° 8 : Oser les couleurs

Ayant le pouvoir d’offrir un visuel plus large et plus grand dans une cuisine restreinte, opter pour des teintes claires et lumineuses est ainsi la solution.

Erreur n° 9 : Du désordre dans les rangements

Mettre de l’ordre dans une petite cuisine pourra également lui offrir une impression de grandeur et d’espace.

Erreur n° 10 : Choisir un sol clair

Pour ne pas passer tout son temps en cuisine à nettoyer plutôt que de cuisiner, il est préférable de miser sur un sol foncé.