Aménager une petite cuisine : nos 10 conseils

Pour pouvoir réussir de bons plats, il faut d’abord avoir l’envie de cuisiner. Il est souvent difficile d’avoir ce désir quand notre cuisine est étroite ce qui nous donne l’impression d’en mettre partout. Avec un peu plus d’imagination et de création, il bien possible d’avoir une jolie cuisine tout à fait fonctionnelle en dépit de la surface réduite. Néanmoins, pas besoin d’être un professionnel de l’aménagement pour organiser sa petite cuisine. Nous vous livrons dans cet article dix conseils pour redonner une nouvelle identité à votre cuisine exigüe.

1. Rentabiliser l’espace

Comme c’est la surface qui pose problématique, il est alors plus astucieux d’exploiter les hauteurs. Il faut également penser à la bonne disposition de la cuisine. En d’autres termes, il s’agit de choisir entre l’implantation en « L », en « U » ou en parallèle, etc. Mettre ou non un îlot. Exploiter la hauteur avec le plus de rangement possible. Mais surtout de penser à faciliter le déplacement en cuisine avec la règle du triangle d’activité. Une règle qui consiste à positionner les trois pôles principaux de la cuisine en formant un triangle. Ces trois pôles étant : le stockage, la préparation-cuisson, et le lavage.

2. Choisir les bonnes couleurs

La couleur optimale pour un endroit étroit est sans équivoque le blanc. Mais pour éviter un environnement trop blafard, pensez à mettre une touche de couleur uniforme ou avec un peu de nuances. L’essentiel est que votre cuisine ait de la personnalité mais toujours veillez à ce qu’elle soit claire pour avoir l’envie de la nettoyer fréquemment. Pour une petite idée décoration colorée, un mur blanc avec des façades de placard en bois agrémenté de touches de noir sur les poignets des tiroirs et les ustensiles apparents, avec un plan de travail gris apportera de la sobriété et de la modernité à votre pièce.

3. Garder un rangement réfléchi

L’essentiel dans la recherche de gain d’espace c’est d’avoir un visuel harmonieux. En effet, disposer les nourritures avec des emballages à couleurs désordonnées et des formes différents à vu d’œil viendra gâcher les codes couleur soigneusement instaurés précédemment. Pour ce faire, on revient à la première idée qui est de rentabiliser l’espace en disposant les placards le long des murs en hauteur pour les approvisionnements. Il en est de même pour le rangement des ustensiles et les couverts sous les plans de travail. Le but est donc de ne rien laisser paraître quand le moment n’est pas opportun. Seulement, il faut bien informer tous ceux qui auront accès à la cuisine de l’ordre du rangement pour éviter d’ouvrir tous les placards avant de retrouver ce que l’on cherche.

4. Adapter l’éclairage

L’éclairage joue un rôle important dans l’aménagement d’une cuisine, qu’elle soit spacieuse ou étroite. Pour le cas présent, le choix de l’emplacement de la source de luminosité ainsi que son intensité est primordial. Il est évident que la première source que l’on posera sera celui du plafond et qui sera encastrée et aura une intensité assez conséquente. Cette lumière viendra éclaircir l’ensemble de la pièce. D’autre part, une lumière supplémentaire en dessus du plan de préparation s’impose pour voir l’état de la nourriture traitée ainsi que pour avoir un taillage plus précis. Pour des détails d’ordre plus esthétique, vous pouvez également rajouter des détails lumineux à faible intensité sur les étagères.

5. Choisir minutieusement les mobiliers

Le choix des mobiliers est également vital. Toujours pour économiser le peu d’espace dont on dispose, on optera pour des mobiliers à usages multiples. En effet, cela nous permettra d’avoir plus de fonctionnalités dans un espace réduit. En l’occurrence, on peut trouver des tables fusionnées avec des placards, ou encore un plan de travail supplémentaire rétractable. Des petites options malines qui occasionneront un effet de surprise chez vos proches. Ainsi, il est préférable d’avoir une cuisine faite sur mesure qui permettra aussi de dissimuler les appareils électroménagers.

6. Miser sur le reflet

Il est bien connu que le reflet donne une impression grandissante d’une pièce. Vous pouvez alors penser à mettre des miroirs à quelques-unes de vos façades de placard, ou bien osez le fond en miroir strié du côté de l’espace lavage. Rappelons juste qu’il faut juste éviter de placer un miroir prêt de l’aire de cuisson pour ne par avoir un fond terni par les vapeurs ou des éventuelles éclaboussures difficiles à nettoyer.

7. Opter pour les ouvertures coulissantes

Il est bien connu que les ouvertures coulissantes ont été créées là où les ouvertures battantes sont impossibles faute d’espace. Ainsi, ne lésinez pas sur les placards de rangement, car avec ce genre d’ouverture, vous pourrez en mettre où vous le souhaiter.

8. S’assurer d’avoir une grande fenêtre

Autant que possible, veillez à ce que la fenêtre dans votre cuisine soit grande. Bien que les éclairages aient été conçus pour que le travail en cuisine se fasse sans encombre, la lumière du jour est très importante. D’abord pour des soucis d’économie d’énergie, ensuite, cela apportera plus d’âme et de chaleur à votre pièce. Et surtout, la cuisine est une pièce où le risque d’incendie est la plus élevée, ainsi avoir une grande fenêtre permettra d’évacuer au plus vite les gaz carboniques qui sont les sources premières de la mort dans un incendie.

9. Soigner la décoration

Les bibelots en cuisines ne sont pas indispensables. Pour une jolie décoration dans cette pièce, pensez à des bocaux joliment coloriés ou à des contenants personnalisés. Vous pourrez également orner vos placards avec des photos de nourritures ou encore des petits mots adorables. Une montre toute simple au mur est également conseillée. N’oubliez pas de respecter les codes couleur et pensez aux petites nuances pour éviter la monotonie.

10. Dégager le plafond

Il ne s’agit pas ici de faire quelque démolition que ce soit. Il existe certaines techniques pour avoir l’impression que le plafond est plus haut qu’il ne l’est en réalité. Pour ce faire, il suffit de peindre le bord du plafond avec une couleur identique à celle du mur. Au cas où votre mur et votre plafond auraient la même couleur, pensez à mettre un motif à fines rayures verticales sur l’un de vos murs ou encore placer une petite étagère en hauteur ce qui élargira le regard en entrant dans la cuisine.