Aménager une pièce basse de plafond : nos conseils

Aménager une pièce basse de plafond peut parfois s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Souvent très étroite, cette pièce peut être très difficile à aménager et à décorer. Donc, fonctionnalité, confort, praticité ne seront pas de mises. En revanche, avec des aménagements malins et les meilleurs conseils, rien n’est impossible. Surtout pour ce qui est d’aménager une pièce basse de plafond.

Préférez les meubles bas

Quand on veut aménager une pièce étroite, il faut à tout prix éviter d’encombrer et de charger la pièce. Investir dans les meubles qui vont jusqu’au plafond ainsi que les meubles lourds et hauts n’est pas un choix judicieux. Pour profiter d’une sensation d’espace dans une pièce basse plafond, l’idéal, c’est d’opter pour des meubles bas. En plus de libérer l’espace visuel, cela vous permettra également de gagner de la place. Pour un gain de place assuré, privilégiez les portes coulissantes.

Faites appel au pouvoir d’agrandissement des miroirs

Les miroirs ont également cet étonnant pouvoir de donner une sensation d’espace à une pièce. Installer des miroirs dans une pièce avec plafond basse est donc une excellente idée. En effet, celle-ci réfléchit la lumière et y reflète l’intérieur. Cela offre une impression de grandeur. Pour profiter de plus d’espace, placer de miroirs de grande taille sur plusieurs endroits de la pièce est la solution la plus indiquée. Vous pourrez même oser un grand miroir posé au plafond pour une impression d’espace hyper efficace.

Soignez l’éclairage

Si vous ne le savez pas, sachez que l’éclairage contribue grandement à agrandir l’espace d’une pièce. Qui plus est, une pièce basse de plafond manque souvent de lumière naturelle. En jouant ainsi sur l’éclairage, vous donnerez l’impression que votre plafond est plus haut et profond qu’il n’y paraît. Pour un effet optimal, n’hésitez pas non plus à multiplier les sources d’éclairage. Lampadaire, suspension, applique, luminaire, il en a pour tous les envies et les goûts. Certains éclairages sont même pourvus d’un technique trompe-l’œil.

Misez sur des peintures claires

Dans une pièce basse de plafond, fuyez absolument les couleurs chaudes. Pour peindre le plafond, l’idéal est de miser sur des teintes plus froides. En plus de donner une impression de hauteur, cela apportera une impression d’espace. Pour ne pas se sentir à l’étroit dans une pièce basse de plafond, privilégiez le coloris blanc, beige, etc.