Comment aménager les combles ?

Les combles d’une maison peuvent être aménageables ou non selon la structure du bâti. Pour la première option, sachez que vous pouvez mener les travaux tous seul à condition de faire les choses correctement. Sinon, vous pouvez toujours demander l’intervention d’un professionnel dans le domaine. Dans tous les cas, les points suivants sont indispensables pour aménager correctement les combles.

Prendre en compte la surface minimale

D’une manière générale, il faut que les combles présentent les caractéristiques géométriques minimales pour être aménageables. Vous ne pourriez pas faire les choses correctement si vous ne suivez pas cette règle. Il ne faut pas oublier le fait que le Code de la construction et de l’habitation exige une surface habitable de 14 m² et un volume de 33 min 3 s. Ajouter à cela, il est plus avantageux de confier les travaux à un professionnel qualifié afin de profiter de tous les avantages.

Se référer à la loi

N’oubliez pas que l’aménagement des combles en pièce à vivre ne doit pas se faire au hasard. Vous aurez par exemple besoin d’un permis de construire si vous êtes obligé de créer une surface de plancher de plus de 20 m². Pour une maison dans une zone urbaine, cette limite peut être élevée à 40 m². Sinon, vous devriez vous assurer que la surface totale du bâtiment soit inférieure à 170 m² après les travaux. Dans tous les cas, vous devriez engager un architecte qui étudiera vos combles comme il se doit.

Quelle pièce aménager dans les combles ?

Normalement, plusieurs options peuvent être possibles pour aménager les combles. Vous pourriez par exemple opter pour une chambre à coucher supplémentaire ou une cuisine ainsi qu’une salle de bains. De ce fait, il vous est recommandé de vous fier à un professionnel qualifié pour vous aider à déterminer la pièce à aménager dans les combles. Il est important de bien prévoir tous les travaux, peu importe l’aménagement à faire.

Les combles nécessitent une bonne isolation

L’isolation est une étape incontournable pendant l’aménagement des combles. Cela a pour objectif d’assurer le confort thermique à l’intérieur de la pièce. Ainsi, vous serez bien au chaud pendant l’hiver et profitez de la fraicheur chaque été. Vous éviterez aussi de vous baser uniquement sur un appareil de chauffage et une climatisation dans les combles après l’aménagement. Notez que l’isolation peut se faire depuis l’intérieur ou l’extérieur selon vos possibilités ainsi que la situation.

Ne pas négliger l’accès et l’éclairage

Concernant l’accès, vous devez faire attention à ce que vous puissiez faire passer facilement les meubles à l’intérieur des combles. D’ailleurs, assurez-vous que l’escalier qui mène dans la pièce s’adapte parfaitement aux fréquences de passage dans les combles. Pour la luminosité, le choix d’une fenêtre de toit est incontournable pour attirer la lumière naturelle. À noter que ce type d’ouverture peut nécessiter un permis de construire.

Les aides disponibles pour l’aménagement des combles

Plusieurs aides financières peuvent être offertes avec l’intervention d’un professionnel pour aménager les combles. Les réalisations des travaux d’isolation peuvent par exemple ouvrir la porte à des crédits d’impôt. Cela est aussi le cas pour la pose de fenêtre du moment que vous respectez bien les règles. D’un autre côté, l’Anah peut vous aider pour réaliser les travaux de charpente ainsi que la couverture des combles. Cette seconde option peut nécessiter des interventions d’isolation en cas de besoin.