Comment bien choisir son escalier ?

Vous souhaitez construire une maison à étage ? Vous avez besoin d’au moins un escalier pour accéder à la partie supérieure de votre logement. Supportant tous les poids de la personne qui monte et descend de l’escalier, cet équipement se doit d’être solide. Ce n’est pas tout, il permet également d’embellir son intérieur. Le choix d’un escalier ne doit pas alors se faire à la légère. Justement dans cet article, nous allons voir comment bien choisir son escalier ?

Critères de choix d’un escalier

Avant d’investir dans un escalier, de nombreux points doivent être pris en compte. D’abord le professionnalisme du fabricant. Ici, on peut parler de la marque de l’escalier. Renseignez-vous sur le menuisier, sur ses expériences, ses spécialités, etc. Quoi qu’on dise, la qualité d’un produit dépend en grande partie du savoir-faire de son fabricant.

Après la marque, le matériau de l’escalier. Sa résistance et sa longévité en dépendent grandement. Mais le choix du matériau doit tenir compte de l’emplacement de l’escalier. Si vous prévoyez d’installer cet équipement à l’extérieur de votre maison, vous avez intérêt à choisir un matériau résistant aux agressions climatiques. Vous pourrez opter pour des escaliers en béton ou en pierre. Ces derniers sont très tenaces à l’humidité et aux températures élevées. Mais si vous misez sur un escalier intérieur, pensez au modèle à bois. L’escalier en bois se montre esthétique tout en étant robuste. Cet équipement ne passe pas inaperçu dans votre pièce. Vous pouvez également passer de l’escalier standard à l’escalier sur-mesure. Si vous souhaitez personnaliser votre escalier, le mieux est d’opter pour un sur-mesure.

Quid de la forme de l’escalier ?

Quelle configuration s’adapter à votre maison ? Il est à noter qu’un escalier se décline en plusieurs formes. Certains sont de grandes dimensions, d’autres sont de petite taille. Si vous avez d’espaces réduites, vous avez intérêts à choisir un escalier moins encombrant. Autrement dit, il faut un équipement qui permet le meilleur gain de place. Sur ce point, l’escalier colimaçon, connu également sous le nom d’un escalier spiral est celui qui prend le moins de place. Seulement, cet équipement est moins esthétique. Il est également difficile de monter et de descendre de l’étage à travers ce type d’escalier.

Le plus prisé reste l’escalier tournant ou à quart tournant. Ce modèle se montre très esthétique. Si vous avez suffisamment d’espace, ce modèle est fait pour vous. Celui-ci donne du cachet à votre logement et il ne passera pas inaperçu dans votre pièce.