[En quête déco…] Aménager les combles, c’est futé !

Nombre de raisons peuvent nous amener à vouloir changer la décoration de notre intérieur. Parfois, nous voulons avoir plus d’espace et élargir notre milieu et d’autres fois, nous souhaitons tout simplement apporter une nouvelle image à notre foyer. Tout changement de décor passe généralement par l’aménagement de l’espace et le réagencement des mobiliers. Et pour avoir plus d’espace à votre disposition, nous avons une astuce pour vous : c’est d’aménager vos combles. Voyez les détails !

Optimiser l’espace perdu

Les combles représentent un espace qui compte environ une dizaine de mètres carrés dans une maison. Pourtant, cet espace n’est pas habité et reste inutile des fois. En l’aménageant, vous pouvez avoir une pièce supplémentaire à votre disposition. Ainsi, votre espace intérieur pourra s’élargir comme vous le souhaitez et le comble ne sera plus inhabitable. Mais pour ce faire, certains critères doivent être respectés. En premier lieu, il est impératif que la charpente n’empiète pas sur la surface du plancher. Il faut également qu’il y ait suffisamment d’espace pour être habité. En réalité, la hauteur requise est de 1,80 m pour qu’ils soient considérés comme habitables. Afin que les travaux se déroulent dans les règles, et pour assurer de bons résultats, il est recommandé de confier ce genre de tâche à des spécialistes dans le domaine. Il est également important de noter que les travaux touchant la charpente sont généralement soumis à des règlementations et des conditions administratives. Ces conditionnements peuvent fluctuer en fonction de la dimension des combles et selon l’ampleur des travaux à effectuer. Donc, renseignez-vous là-dessus avant d’entamer vos démarches parce que dans certains cas, un permis de construire est nécessaire.

Une fois toutes les formalités réglées, il va falloir vérifier l’état du toit, de la charpente et de l’isolation.

Avoir un intérieur complètement transformé

Dès lors que vos combles ont été correctement aménagés et que vous avez obtenu un surplus d’espace, vous pouvez commencer le changement de décoration que vous souhaitez apporter. Maintenant que vous avez un espace à vivre supplémentaire, entamer vos tâches par l’agencement stratégique de vos meubles pour optimiser le mieux possible l’espace disponible. À ce titre, débarrassez-vous de toutes vos vieilleries et optez pour le minimalisme en libérant le lieu. Tout ce dont vous n’aurez plus sur le moment pourra faire l’objet d’un recyclage et se transformer en d’autres objets que vous pourrez réutiliser. Vous pouvez aussi adopter de nouveaux revêtements pour vos murs et pour le sol si vous le souhaitez. Et faites en sorte de distinguer les combles qui viennent de se libérer pour qu’ils puissent apporter une touche atypique dans votre intérieur. Ou, si vous préférez un style plus discret, vous pouvez adapter ses couleurs avec le reste de votre décoration pour qu’ils ne soient pas trop marqués.

Après l’aménagement des combles, n’oubliez pas de finaliser l’isolation sur cet endroit parce qu’ils peuvent représenter un taux important de déperdition de chaleur s’ils ne sont pas correctement isolés. La finition doit donc être impeccable.