Le Feng Shui, la décoration pour un esprit zen

Avec la cadence de vie que nous faisons subir à notre corps et à notre esprit, le stress est omniprésent. Le bien-être est un terme que bon nombre d’entre nous n’expérimentent plus vraiment sous sa forme complète. Ce n’est pas pour autant qu’il faut se laisser abattre et s’abstenir. Pour contrecarrer les méfaits de ce rythme de vie immodéré qui semble ne plus être sous notre contrôle, il y a plusieurs alternatives. Le Feng Shui s’avère être la solution pour avoir l’esprit zen. Comment obtenir cela à travers la décoration ?

Le Feng Shui : sobriété et légèreté

En principe, le Feng Shui ne se limite pas seulement à la décoration puisque c’est tout un art de vivre ancestral emprunté à la culture orientale. En ce sens, cet art est très codifié et est sujet à plusieurs interprétations approximatives et occidentalisées. Par contre, les notions d’énergie et de bien-être qui y sont intimement liés sont à la portée de notre compréhension.

En ce sens, le Feng Shui peut être considéré comme la façon d’optimiser l’énergie vitale dans la vie en général. Cette optimisation s’obtient par le biais de l’harmonisation des éléments de notre environnement pour obtenir une décoration simple et sobre sans trop d’artifices. En l’occurrence, une chambre à coucher trop chargée en éléments de décor ne sera donc pas propice au sommeil et au calme de l’esprit.

Le Feng Shui favorise la vie

La décoration Feng Shui doit favoriser l’énergie vitale, le Qi ou le Chi. Pour être conforme à ce principe, non seulement la décoration, mais aussi l’agencement de vos pièces de vie doivent permettre une bonne circulation de cette énergie. Comme il n’est pas possible de voir ni de toucher cette « énergie », vous pouvez interpréter cela comme étant une bonne ventilation et une bonne condition de luminosité.

Les meubles gênant les ouvertures comme les fenêtres sont donc à bannir, la faible luminosité qui peut miner l’esprit inconsciemment. Il est interdit de mettre des miroirs face aux passages des rayons du soleil. L’absence de lumière est synonyme d’absence de l’énergie vitale. Cette absence n’est utile que lorsque vous cherchez un sommeil réparateur dans votre chambre à coucher. Pour une bonne circulation d’air, il est donc conseillé d’opter pour des meubles légers non-encombrants dans le style scandinave.

Le Feng Shui : optimisation du repos

Le corps et l’esprit se réparent avec le repos. Il va de soi que la chambre à coucher ou pourquoi pas le salon doivent être propices à cette activité. Pour avoir une chambre à coucher Feng Shui relaxant dans le but d’établir un esprit zen au réveil, il faut y bannir tout ce qui peut vous divertir et vous faire dévier de votre but premier : dormir. À titre d’exemple, vous pouvez donc éliminer la télévision de votre chambre, tout ce qui brille et qui peut laisser des images résiduelles dans votre esprit.

La déco Feng Shui en résumé

Pour favoriser la circulation du Qi, la décoration dans toutes les pièces de vie doit être allégée en termes de nombres, de dimensions, de couleurs, mais aussi de couleurs. Il est conseillé de puiser ses inspirations dans la palette de couleurs claires, cela favorise en même temps la luminosité. Il est permis aussi d’apporter quelques plantes vivantes ici et là, mais pas en grands nombres et le moins encombrant possible pour la vue.

Cependant, comme c’est de votre propre bien-être dont il s’agit, vous pouvez vous accorder une marge de manœuvre et revisiter tout cela pour le mettre à votre sauce puisque le maître mot est « l’harmonie ». Rien n’est plus harmonieux que ce qui l’est vraiment pour vous.