Les différents types de rideau pour son intérieur

Le rideau est un accessoire incontournable, présent dans toutes les maisons. Comment choisir un bon rideau ? En fonction de son caractère : léger ou occultant ? Ou par rapport à votre style de décoration ou au type de fenêtre? Ou seulement compte tenu de son usage qui sert à protéger contre les soleils, le froid et les vents ou à bénéficier la luminosité d’une pièce ?

Les différents types de rideau

Cependant, nous allons voir maintenant les différents types de rideaux dotés chacun de leurs spécificités. À savoir, le rideau occultant, idéal pour une chambre et parfait pour les dormeurs qui détestent apercevoir un éclat de lumière dans son lit, qui sert à empêcher l’entrée de la lumière. De plus, il privilégie votre intimité pour que personne ne vous découvre avec son caractère qui est à la fois lourd, pratique et plus esthétique.

Après, le rideau isolant ou doublure thermique, très utile pour la saison hiver et idéal pour les grandes fenêtres ou les chambres. Il a pour rôle d’isoler votre maison en dégageant de la chaleur en cas d’un froid hivernal. En guise de ça, il permet de vous bénéficier un confort thermique ou en sonore grâce à sa doublure thermique en aluminium.

Ensuite, le rideau classique, c’est le plus utilisé dans une maison, car il sert seulement à habiller une pièce. Accessible dans toutes les pièces de la maison (salon, cuisine, chambre) et uniquement à titre décoratif sans fonction très précise.

Et enfin, les voilages avec des caractères à la fois discrets et légers et surtout parfaits pour donner un charme à votre salon ou à votre cuisine. Ils sont faciles à suspendre sur le battant d’une fenêtre, ainsi vous pouvez profiter la vue extérieure.

Les différents types de tête des rideaux

Vous pouvez aussi distinguer les types de rideau à travers sa façon d’être suspendue ou sa tête. De ce fait, il en existe plusieurs. Comme les œillets, ce sont les plus ordinaires et privilégient les tissus très lourds. D’ailleurs, ils sont très pratiques et faciles à mettre en place, car ils glissent sur la tringle suite à ces anneaux. De plus, ils garantissent une belle ondulation sur le tissu et assurent sa suspension au sol.

Les pattes ce sont des anneaux en tissu qui peuvent être en harmonie avec la couleur du rideau. Elles se glissent parfaitement sur la tringle. À conseiller fortement sur les voilages ou les rideaux légers et à privilégier sur les fenêtres qui ne sont pas maniées quotidiennement.

Les nouettes ce sont des petits nœuds placés en tête du rideau et attachés tout au long de la tringle. Ainsi, son installation requiert une perte de temps, mais le résultat pourrait être très plaisant et apporte une touche très féminine à la pièce.

Les fronces, très idéales pour les voilages, elles requièrent un vrai casse-tête lors de son installation. Pourtant, elles offrent un effet très esthétique suite aux vagues idéales qu’elles fournissent avec son tissu ondulé régulièrement. Le rideau s’accroche donc sur les allures de la tringle à vitrage ou en chemin de fer.