Nos conseils pour l’aménagement dune chambre d’ado

Lorsque votre enfant devient un adolescent, vous devez penser à aménager sa chambre. Mais comment bien aménager une chambre d’ado pour que celle-ci soit pratique et confortable ? Nous vous offrons quelques pistes.

Optimisez l’espace

Pour optimiser l’espace, tout d’abord faites un tri. La chambre de votre ado doit être débarrassée de tous les objets inutiles. Une fois le tri effectué, pensez à installer des rangements malins. Outre les meubles de rangement, des étagères murales, casiers, portants, portes-manteaux, etc. sont des indispensables. Grâce à ceux-ci, il y a moins de risque que la pièce devienne un souk !

Toujours pour optimiser l’espace, pensez à utiliser les angles de la pièce. Pour cela, il n’y a de plus simple ! Une tablette ou un petit fauteuil installé sur un coin fera l’affaire.

En faisant preuve d’imagination, vous pouvez en toute facilité créer dans la chambre de votre ado un espace bureau, un espace repos ainsi qu’un espace de loisir.

Choisissez soigneusement le mobilier de la chambre de votre ado

Le choix du mobilier ne doit pas être pris à la légère lors de l’aménagement d’une chambre d’ado. Vous faites le bon choix en misant pour du mobilier modulaire et évolutif. Comme les goûts de votre ado peuvent évoluer très rapidement, privilégiez également des meubles sobres et modernes.

La décoration : less is more !

La décoration fera toute la différence dans la chambre d’un adolescent. Là, retenez ceci : « less is more ». Eh oui, miser pour un décor surchargé n’est pas une bonne idée. Dites oui, à une décoration épurée et sobre et vous verrez le résultat.

Et plutôt que d’opter pour une chambre toute bleue (pour un adolescent) ou toute en rose (pour une adolescente), préférez des couleurs qui permettent de créer un intérieur neutre. Bien entendu, vous pouvez utiliser du papier peint. Toujours concernant la couleur, pourquoi ne pas choisir des couleurs reposantes ? Pour les accessoires, le blanc reste une valeur sûre. Rien ne vous empêche de choisir des accessoires colorés.

Certes; vous devez tenir compte des goûts et des envies décoratives de votre enfant lors du choix de la décoration. N’hésitez pas à l’orienter en fonction de ses préférences. Déco zen, industriel, musique, vintage, new-yorkais, etc. les possibilités sont presque infinies.

Les surfaces personnalisables, à ne pas oublier lors de l’aménagement

Pensez également à offrir à votre ado des espaces d’expression. Les cadres, les photographies, et les posters aux murs ajouteront une touche très personnelle. Un mur en peinture ardoise permet également à votre ado de réveiller son talent d’artiste.

Optimisez l’éclairage

L’éclairage mérite toute votre attention, su la pièce est plutôt petite.rtout si Une bonne luminosité reste indispensable. Pour cela, ne vous contentez pas d’un point central de diffusion de la lumière. Ajoutez d’autres sources de lumière, votre ado ne pourra qu’être ravi.

Et voilà, vous savez maintenant comment faire pour bien aménager la chambre de votre adolescent. Pour mener à bien votre projet, définissez au préalable le budget que vous souhaitez alloué pour l’aménagement.