Une entrée pratique : comment l’organiser

Manteaux, chapeaux, parapluies, botte de pluies, chaussures boueuses, pas question de les trimbaler plus longtemps. Dès l’arrivée, chacun doit pouvoir se défaire des habits mouillés ou qui pèsent lourd, et ce, sans mettre le bazar à l’entrée. Il faut donc un accueil bien organisé et pratique sans oublier la touche de décoration.

Les patères

Pour suspendre vos habits d’hivers ou de pluies, les patères au mur sont plus pratiques que les porte-manteaux. D’abord parce qu’elles permettent d’avoir une entrée plus ordonnée et aussi que les porte-manteaux ne sont pas ergonomiques pour les enfants qui risque de faire tomber le tout et surtout de se blesser.

Grâce à ces patères, vous pouvez organiser le rangement en allouant son espace à chacun. Pensez à mettre celles des enfants à une hauteur raisonnable pour qu’ils puissent s’en servir seul. Prévoyez-en plus pour vos invités. Les patères peuvent être prêtes à poser si vous les achetez au magasin, mais vous pouvez également les faire vous-même pour plus d’économie.

La place pour les parapluies

Les patères mentionnées précédemment peuvent également vous servir pour poser vos parapluies. Toutefois, pour éviter qu’elles ne tombent souvent et de les endommager, veuillez mettre un porte-parapluie plus approprié. Vous en trouverez de toutes les tailles, souvent pratique à la fois pour les parapluies pliables ou non et avec des designs élégants et originaux. Vous pouvez également les créer selon vos goûts et vos inspirations.

Rangement divers

Pour vos écharpes, vos gants, vos bonnets et autres petits accessoires, songez à des corbeilles ou des tiroirs pour bien les ranger. Pour les chapeaux, une étagère est plus pratique pour ne pas les déformer. D’autres étagères sont également utiles pour mettre les sacs et éviter qu’ils se suspendent sur les patères.

Banc pour se déchausser

Afin de se débarrasser des chaussures rapidement et en toute sécurité, penser à mettre un banc dans votre entrée. Un banc dont le dessous peut très bien faire office de rangement de chaussures. Vous pouvez laisser ces chaussures à découvert ou les dissimuler dans des caissettes, des corbeilles ou encore opter pour des petites portes sur la partie inférieure du banc.

La place réservée à la clé

Souvent, c’est la clé qui cause le retard parce qu’on ne les retrouve pas. Et puis sous l’empressement on perd nos moyens et le retard s’accumule. Pour éviter cela, penser à mettre une place dédiée à vos clés dans votre entrée.

Le plateau pour les chaussures boueuses

Durant les saisons de pluies ou de neiges, les chaussures ne sont pas toujours nickels. Pour ne pas salir toute l’entrée, pensez à un plateau pour les chaussures boueuses ou mouillées. Ils peuvent accueillir les paires de chacun surtout pour ceux à plateaux superposés.

Le miroir

Avant de sortir, il est important de se voir dans le miroir afin d’éviter d’omettre quelque chose et de pouvoir arranger une dernière fois les cheveux et les habits. Le miroir dans l’entrée nous sert alors à renforcer notre confiance en nous et aussi d’éviter d’avoir quelque chose qui cloche en arrivant à notre rendez-vous tel qu’un bouton non fermé ou fermé de travers, etc.

La décoration

Au cœur de tout cela, votre décoration ne doit pas laisser à désirer. Jouer avec des couleurs pétillantes qui vous donne un peu de dynamisme avant de sortir, mettez-y une petite touche de plante, et des mots de réconfort et de motivation ne seront pas de trop.