5 conseils pour déménager sa maison
Vous avez trouvé la nouvelle maison idéale, vous avez déjà prévenu tous vos fournisseurs en eau, électricité, en connexion internet, votre banque et votre assurance ? En bref, c’est il ne reste plus que le déménagement proprement dit que vous devez préparer. Voici 5 conseils pour qu’il n’y ait pas d’impair le jour J.
1. Réserver le camion
La réservation du camion est à faire deux à trois semaines, voire 1 à 2 mois avant le jour J selon votre prestataire. Pour bénéficier d’un tarif pas trop élevé, sachez choisir la date de votre déménagement. Si possible éviter les jours de manifestations ou d’événement public qui peut faire grimper la facture, mais aussi occasionner un retard considérable dans votre programme. Ainsi, c’est le moment de prêter attention aux nouvelles.
Envisagez également un second itinéraire au cas où un incident survenait le jour J. Aussi, évaluer l’espace qu’occuperaient vos affaires dans le camion pour réserver le camion dont la capacité est adaptée à vos besoins. Trop étroit, cela entraînera deux voyages, ce qui n’est pas du tout pratique tant pour le budget que pour l’organisation. Trop large, le coût sera inutilement élevé. Soyez bien précis lors de la réservation sur les adresses de départ et d’arrivée et aussi sur les horaires.
2. Faire le tri des affaires
Pour bien organiser toutes vos affaires, faites un tri minutieux. C’est le bon moment pour vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin. Disons dix jours avant le jour J, il est plus que temps de commencer à se préparer. Mettez de côté les objets qui ne vous servent plus, ils feront bien le bonheur de vos proches ou encore pour les œuvres de charité. Le vide-grenier est aussi un bon moyen pour évacuer ces objets. Durant ces moments de tri, vous allez aussi débrancher votre réfrigérateur ou congélateur pour éviter d’avoir de l’eau partout le jour J.
3. Bien organiser les cartons
Au fur et à mesure de votre tri, commencez à remplir les cartons. Naturellement, vous allez procéder pièce par pièce pour faciliter l’organisation. Garder le minimum dont vous avez besoin au quotidien, comme quelques couverts et quelques habits. La bonne organisation des cartons vous permet de faciliter le déballage à l’arrivée et surtout de surveiller que toutes vos affaires arrivent bien à destination.
Pour ce faire, efforcez-vous de mettre la description la plus appropriée à chaque carton. Mettez la pièce où ils appartiennent et une désignation de l’ensemble. Ne pas oublier la mention fragile sur les cartons concernés. Faites en sorte de ne pas trop remplir un carton pour éviter que le déménagement ne soit trop fatiguant. Pour une organisation plus efficace, établissez une check-list de vos cartons.
4. Solliciter les copains
Bien que les entreprises spécialisées dans le service de déménagement soient de plus en plus nombreuses, le déménagement est un bon moment à partager avec les proches. D-abord pour minimiser les dépenses, mais surtout de se sentir décontracter le long de l’opération. En effet, le faire avec les copains vous permet d’avoir une ambiance plus chaleureuse. Enfin de journée, la petite collation en guise de remerciement vous rapprochera davantage.
5. Anticiper l’arrivée
Avant que toutes les affaires soient dans la maison, mesurez chaque pièce et vos meubles ainsi que les appareils électroménagers afin de réfléchir au préalable leur emplacement et de voir s’ils entreront bien dans les portes et les couloirs.
N’oubliez pas de prévenir vos voisins la veille de votre date de déménagement pour qu’ils puissent se préparer aux bruits, aux occupations des escaliers ou de l’ascenseur, bref des forts mouvements dans le bâtiment.