Comment nettoyer un papier peint taché ?

Un jour où l’autre, il se pourrait que vous finissiez par tacher le papier peint du mur intérieur de votre habitation. Inutile de paniquer, car ce genre de problème peut être facilement résolu si vous faites les choses comme il le faut. Voici quelques astuces que vous pourriez appliquer pour enlever une tache sur votre papier peint.

Commencez par le décryptage de votre tache

Si vous êtes en face d’un papier peint taché, la première chose que vous devriez faire est de connaître un peu plus sur le problème. D’abord, vous devriez déterminer le type de papier peint que vous utilisez. Puis, informez-vous sur la nature de la tâche afin que vous puissiez intervenir au plus vite. Ainsi, vous devez savoir si la tache est grasse ou sèche, voire incruster ou pas. Prenez aussi en compte l’origine de la tache afin que vous puissiez agir correctement. À noter que l’épaisseur est aussi à vérifier que ce soi pour le papier peint ou la saleté en question. Passons maintenant aux diverses solutions qui vous seront offertes pour l’enlever.

Une lessive au niveau de la surface

Avant toute chose, vous devez comprendre le fait que cette méthode ne peut se faire que sur du papier peint lessivable. Une lessive de la surface avec de l’eau chaude vous suffira pour éliminer toute trace de tache. Si certaines se montrent difficiles à enlever, pensez à vous servir de cristaux de soude à votre préparation. Utilisez une éponge neuve pour faire cela.

Par contre, l’usage de l’eau est interdit sur du papier non lessivable sinon vous finirez par décoller le papier.

Utilisez du savon

Vous pourriez utiliser du savon liquide incolore si le papier peint possède une surface en vinyle. Cela est aussi valable pour un modèle épais ou avec une couleur vive. Pour cela, vous n’aurez qu’à recouvrir le savon avec du chiffon humide. Continuez par tamponner la tache avant de le laisser sécher à l’air libre.

Du vinaigre blanc ou de l’alcool ?

Le vinaigre blanc vous est recommandé si vous avez une tache incrustée sur du papier peint fragile. De plus, le vinaigre est facile à utiliser puisque vous n’aurez qu’à l’appliquer sur le chiffon et le poser sur le papier. Vous verrez que la tâche se dissipera rapidement.

D’un autre côté, l’alcool ménager de 70 % peut être utilisé au cas où vous seriez en face d’une tâche difficile à enlever. Vous n’aurez qu’à le verser sur un chiffon humide avant de l’appliquer sur la tache et vous verrez le résultat par vous-même. Faites seulement attention à vos yeux et votre bouche quand vous ferez cela.

D’autres produits que vous pourriez aussi utiliser

L’eau de javel reste un produit à ne pas mettre de côté si la tache se trouve sur une surface blanche. Une application avec du coton tige devrait vous suffire pour en venir à bout. Toutefois, vous devez savoir que ce produit n’est efficace que sur des taches liquides. De ce fait, pensez à vous servir de l’acétone pour enlever les traces de stylos en vous servant de la même méthode.

Le papier peint intissé est très pratique à poser

Si vous avez l’intention de changer la tapisserie de votre logement, vous pouvez envisager ce papier peint intissé puisqu’il est beaucoup plus facile à positionner contre votre mur et même au plafond. Une tapisserie traditionnelle doit être directement encollée avant d’être appliquée sur le support, cela est assez laborieux, mais avec ce modèle, vous gagnez en praticité.

  • Vous devez encoller directement le mur avec un rouleau ou une brosse, il faut bien sûr de la colle pour une tapisserie intissée.
  • Il ne faut pas encoller tout le mur, mais uniquement la zone qui va accueillir le lé de votre papier peint, cela vous évite que la colle sèche.
  • Evitez de mettre de la colle sur le papier peint, car vous aurez des taches très disgracieuses.
  • Le papier peint intissé est décliné en plusieurs modèles et vous pouvez alors optimiser la décoration de la pièce.

Je vous conseille vivement de vous intéresser à ce papier peint intissé puisqu’il est beaucoup plus agréable et facile à utiliser notamment pour le plafond, cela vous évite de vous battre avec une tapisserie imbibée qui est souvent lourde et qui se déchire facilement, les conséquences sont alors désastreuses.